Show Mobile Navigation
, , ,

Comment choisir son fer à lisser ?

mohamed safieddine - 13:47
fer a lisser cheveux femme brune
Toutes les astuces pour bien choisir votre fer en fonction de votre chevelure et du résultat attendu.
Des fers à lisser, il en existe de nombreux modèles et faire son choix est parfois très compliqué. On a parfois tendance à vouloir se jeter sur une marque plutôt qu'une autre sans pour autant savoir ce dont nos cheveux ont réellement besoin.
Voici quelques conseils pratiques pour ne pas vous tromper sur le choix de votre fer à lisser.

Pourquoi faut-il bien choisir son fer à lisser ?

Tout d'abord, il faut savoir ce à quoi ce fer va vous servir. Hormis que tous les fers à lisser lissent les cheveux, comme leur nom l'indique, il faut se poser une question bien plus profonde :
Allez-vous utiliser votre fer tous les jours ou ponctuellement ?
Suivant votre réponse, il vous faudra un fer professionnel ou un fer acheté en grande surface. En effet, dans les magasins, vous trouverez des fers peu onéreux pour une qualité optimum à condition que le fer ne soit pas utilisé au quotidien ! Si vous comptez vous lisser les cheveux tous les matins, tournez-vous vers un fer professionnel en 100% céramique ou tourmaline qui n'agressera pas vos cheveux sur le long terme. Alors oui, ils sont plus cher et parfois même largement au-dessus de vos moyens mais n'oubliez pas qu'en misant sur du bas de gamme, vous devrez au bout d'un certain moment investir dans des soins pour permettre à vos cheveux de retrouver leur éclat.

Les différents types de fers à lisser

Il existe douze types de fers à lisser dont :
  • Le classique : On appelle classique les fers qui possèdent des plaques lisses permettant d'obtenir un lissage raide.
  • Le stylers : Grâce à son embout arrondi au niveau des plaques, il permet de réaliser des boucles, des anglaises, des courbes et autres ondulations.
  • Le rotatif : Aussi nommé Roll Lisseur, le fer à lisser rotatif possède une rangée de brosses d'un côté et un cylindre rotatif de l'autre, ce qui permet de lisser les cheveux tout en créant des boucles et du volume.
  • Le cranté : Le fer cranté est équipé de plaques non lisses avec des reliefs qui permettront de cranter les cheveux tout en offrant du volume.
  • Le fer à vapeur : Le fer à vapeur possède un réservoir d'eau intégré qui sera alors libérée sous forme de vapeur d'eau afin d'apporter un meilleur maintient à la kératine lors du lissage.
  • Le fer à plaques larges : Grâce à une largeur allant de 3 à 5,8 cm, ce type de fer est idéal pour lescheveux longs et très longs car il permet de lisser de grosses mèches à la fois.
  • Le fer vibrant : Ce fer comporte des plaques vibrantes qui permettront de séparer chaque section de cheveux pour ne passer qu'une seule fois par mèche.
  • Le Wet & Dry : Avec des cheveux secs ou humides, le Wet & Dry permet de lisser tous les cheveux tout en les séchant grâce à son système d'évaporation.
  • Le fer à plaques fines : Les plaques fines conviennent parfaitement aux cheveux courts et très courts. Ce sont généralement les fers à lisser de poche qui possèdent ce type de plaques dont la largeur est comprise entre 1 et 1,8 cm.
  • Le fer de voyage : Ce sont les plus petits fers à lisser que l'on trouve sur le marché avec une longueur maximale n'excédant pas 15 cm, il est possible de le transporter partout.
  • Le fer sans fil : Il possède une batterie qui lui offre la possibilité de le transporter partout sans avoir besoin d'une prise.

Les différents types de plaques de fer à lisser

Ce sont différents matériaux qui sont utilisés pour la fabrication des plaques de fers à lisser. On trouve ainsi :
  • Les céramiques : avec sa production d'ions négatifs, la chaleur sera diffusée pour sceller la cuticule et permettre ainsi de rendre les cheveux brillants sans aucun frisottis.
  • Les tourmalines : la tourmaline est une pierre semi-précieuse qui est présente dans les plaques en céramique. Grâce à sa production d'ions négatifs six fois plus élevée que la céramique, elle offre des résultats beaucoup plus visibles sur la raideurs des cheveux.
  • Les infrarouges : une chaleur douce qui va pénétrer la tige du cheveu sans causer de dommage. Il aide les ions à s'équilibrer pour une température constante.
  • Les ioniques : idéales pour les cheveux secs et abîmés qui portent une charge ionique positive, les plaques ioniques apportent les ions négatifs qui vont entrer en collision avec ceux du cheveu pour un résultat neutre sur la chevelure. Les cheveux deviendront donc plus lisses et brillants.
  • Les nano : ce fer fonctionne grâce à la technologie du Nano Silver ou du Nano Titanium qui offre un lissage optimal.
  • Les titanium : c'est une toute nouvelle technologie qui permet de redresser les cheveux très rapidement et de diffuser une chaleur constante pour ne pas endommager les cheveux.
  • Les silver : une technique qui élimine les bactéries présentes sur les plaques du fer comme sur les cheveux.

Les critères à prendre en compte lors du choix de son fer à lisser

Votre type de cheveux est le premier point à prendre en compte, tout comme la longueur de votre chevelure.
Vous avez des cheveux épais et/ou crépus ? Alors optez pour un fer dégageant une chaleur très intense idéale pour les cheveux difficiles à dompter.
Si, au contraire, vous avez des cheveux fins et légèrement ondulés, vous pouvez opter pour un fer qui n'agressera pas vos cheveux grâce à sa chaleur infrarouge très douce.
Si vous avez envie d'avoir vos cheveux raides comme lorsque vous sortez de chez le coiffeur, les lisseurs professionnels sont la solution. Leurs technologies très sophistiquées offrent des températures beaucoup plus élevées qu'un simple fer et permettent donc d'obtenir des coiffures uniformes. Avec un fer à lisser acheté en grande surface, vous utiliserez des plaques en aluminium recouvertes d'une simple couche de tourmaline ou de céramique qui s'estompera sur le long terme et abîmera votre chevelure lorsque l'aluminium sera en contact direct avec elle.
De même, il faut trouver un fer sur lequel on a le choix de la température pour l'adapter à votre type de cheveux. Le temps de chauffe est aussi un point important : le fer doit chauffer rapidement pour pouvoir l'utiliser rapidement avec une chaleur constante et homogène.
Enfin, vérifiez la taille des plaques ! Optez pour des plaques de 2,5 cm de large si vous avez des cheveux relativement courts, de 4 cm ou plus si vous avez les cheveux mi-longs à longs.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire