Show Mobile Navigation
, , ,

7 RECETTES MAISON POUR RÉPARER MES CHEVEUX ABIMÉS

mohamed safieddine - 04:06

réparer cheveux abimés

Pointes sèches, fourchues, cheveux cassants... Les cheveux abîmés ne sont pas une fatalité ! Pour retrouver des cheveux soyeux et en bonne santé, on pique quelques recettes à nos grands-mères, et on se transforme en rat de laboratoire pour concocter nous-mêmes nos soins ! Abracadabra !


Avant de vous lancer dans la préparation de vos propres cosmétiques, il y a deux ou trois petites choses que vous devez savoir. Il va falloir mettre la main à la pâte ! Ce qui veut dire qu'il ne faut pas hésiter à se salir un peu (beaucoup). Oui, parce que vous vous apprêtez à transformer votre cuisine en salle de bain et vice versa, à pétrir des bananes ou des avocats, à mélanger du rhum et de l'huile d'olive, à casser des oeufs... Bref, n'ayez pas peur. Dans ces recettes, pas d'ingrédients bizarres ou de dangereux explosifs, pas besoin d'un masque ou de gants. Juste, un peu de temps, d'envie, un zeste de magie et beaucoup de bon sens (oui, les recettes de grand-mères sont souvent très logiques). Prêtes à vous transformer en laborantine/cuisinière/ménagère (au choix) ? Enfilez votre tablier, retroussez vos manches, l'opération réparation de cheveux peut commencer.

masque doux à l'aloès

Un masque léger à l’aloès
Pour réparer des cheveux abimés, on commencer par les hydrater et les nourrir. Pour bien nourrir les cheveux, on mise sur les huiles végétales. Mais comme celles-ci sont difficiles à rincer, le gel d’aloès (qu’on trouve en magasins bio) va aider et gainer en même temps les cheveux. Pour ce masque : mélangez à parts égales 1 à 3 cuillerées de gel d’aloès stabilisé (selon la longueur des cheveux) et la même quantité d’huile végétale de votre choix. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de romarin, qui fortifie les cheveux. Appliquez le masque sur chevelure humide, avant le shampoing. Massez. Laissez poser 15 à 30 minutes, rincez généreusement puis faites votre shampoing.

Un bain d’huile
Quand on a les cheveux très abimés, la solution la plus simple et l’une des plus efficaces consiste à badigeonner ses cheveux d’huile végétale. S’ils sont très abimés, l’huile d’olive pure est parfaite. Enroulez vos cheveux dans une charlotte ou dans du film plastique, puis dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit. Au réveil ? Des cheveux de bébés. Attention, si vous utilisez l’huile d’olive pure, faites-le en traitement unique avant de reprendre vos soins réparateurs classiques, moins agressifs.

masque à l'avocat

Un masque réparateur à l’œuf
Les shampoings aux œufs, vous connaissez ? Ils font les cheveux tout doux. Eh bien, avec trois ingrédients qu’on a toutes dans notre cuisine, il est possible de concocter soi-même un masque ! Dénichez un jaune d’œuf, une banane fraîche ou un avocat bien mûr et un verre d’huile végétale. Commencez par réduire en purée la banane ou l’avocat. A côté, montez une mayonnaise en battant l’huile et le jaune d’œuf. Quand la consistance vous plait, ajoutez à la préparation la purée et mélangez. Quand vous avez une crème onctueuse, appliquez sur les cheveux et massez bien, le masque doit recouvrir la chevelure entière ! Laissez poser entre 15 minutes et toute la nuit ! Bon, on vous prévient, vous ne serez pas très sexy, mais c’est pour la bonne cause !

Un masque citron et huile d’olive
Cette recette de grand-mère convient aux cheveux secs et abimés. On mélange un jaune d’œuf, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe de jus de citron. On applique sur cheveux secs et démêlés avant le shampoing et on laisse poser sous une serviette chaude pendant dix minutes. On rince et on procède à son shampoing.

Créez votre propre shampoing aux œufs
Un shampoing aux œufs fait-maison, miam ! Prenez un œuf entier (un jaune suffit si vos cheveux sont secs), ajoutez une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez vigoureusement et appliquez sur cheveux mouillés à l’eau tiède. Rincez soigneusement. Un bon jet d’eau froide pour terminer permet de resserrer les écailles.

infusion de camomille pour shampoing doux

Améliorez un shampoing de bébé pour vos cheveux
L’objectif étant de retrouver une chevelure d’enfant, pourquoi ne pas leur piquer leurs produits ? Munissez-vous d’un shampoing doux pour bébé. Selon la nature de vos cheveux, préparez une infusion de plantes : lavande pour les cheveux gras, persil pour les cheveux normaux et camomille pour les cheveux secs. Mélangez un demi-verre de shampoing doux pour bébé avec un verre de l’infusion de plantes. C’est prêt !

Une lotion au rhum
La solution tient parfois à deux gouttes de lotion homemade, appliquée le soir avant le coucher. Toute simple, cette lotion requiert une cuillère à café d’huile d’olive mélangée à une cuillère à café de rhum. On applique sur cheveux secs et le tour est joué ! Le sucre de cannes contenu dans le rhum permet de nourrir les cheveux secs. Cette recette est bien connue des habitantes de la Guadeloupe, qui l'utilisent pour fortifier et nourrir leurs cheveux crépus.

Quelques recommandations
Pour éviter d’abimer vos cheveux, faites attention lorsque vous les démêlez. Ne soyez pas trop vive et évitez de le faire sur cheveux mouillés. Réduisez le nombre de brushing par semaine, la chaleur agresse vos cheveux et fuyez le plus longtemps possible les colorations ou les décolorations. Enfin, protégez vos cheveux lorsqu’ils sont exposés au soleil, au vent ou à l’eau de mer, par exemple

À VOIR SUR LE MÊME THÈME :LISSAGE STEAMPOOD, LISSER SES CHEVEUX À LA VAPEUR !
Leçon de lissage avec le Steampod : Un fer à... par marieclaire-fr..



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire