Show Mobile Navigation
,

Mon retour aux cheveux défrisés

mohamed safieddine - 06:25

Mon retour aux cheveux défrisés

Intro
Une blogueuse partage avec ses fans ce qui va et ce qui ne va pas. Avoir une totale franchise est le comportement à avoir.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, j’ai défrisé mes cheveux il y a deux jours après deux ans de naturel après une décision purement réfléchie. Oui, le défrisage est réussi. Je suis arrivée à bout de ce que je pouvais apporter à mes cheveux crépus, je ne me suis plus retrouvée avec une certaine extase capillaire au fil du temps. Une lassitude s’est installée. Je commençais à tourner en rond que ça soit dans les soins ou les coiffures. Des coiffures très limitées à vrai dire vu ma complexité à ce qu’une coiffure me plaise à part l’afro puff ou les deux tresses en forme de couronne.
 
Mon retour au défrisage ?
Et oui comme le titre l’indique je suis retournée au défrisage. A savoir j’ai commencé mon aventure capillaire et à écrire mon premier blog lorsque j’étais défrisée. 
La deuxième année post Big chop n’a pas été similaire à la première année, j’ai multiplié les manipulations ne savant pas toujours quoi faire avec mes cheveux comme coiffure (le dilemme).  Ca été l’année, où je manipule à tout va à n’importe quel moment dans la journée. Je devenais obsessionnelle de mes cheveux. Pas toujours envie de me faire des nattes ou de sortir en choux sur la tête. La première année post Big chop a été une année très bien où j’ai pu retenir un maximum de longueur (sans coiffure protectrice de longue durée) comparée à la deuxième année où j’ai perdu un peu de longueur malgré une bonne pousse d’après mon évolution photo. Mais avec des cheveux aussi fournis et volumineux pas toujours facile à s’en occuper lorsque l’on est fatigué et quand on a une vie active avec des enfants et autre. Le matin, je veux pouvoir faire un chignon sans à faire 7 sections pour bien les démêler et plaquer.
Je prône avant tout les soins fait maison et naturel pour chouchouter nos cheveux qu’ils soient défrisés ou naturels. Peu importe, l’important est de prendre soin de nos cheveux correctement. L’important est de se sentir bien comme on le veut et non comme les autres le veulent.
A savoir, je ne me suis jamais considérée comme une pro extrémiste NAPPY, un terme dont je n’ai jamais aimé. Je ne représente aucun mouvement extrémiste du cheveu crépu. Tout ce qui m’intéresse est la santé du cheveu.
C’est vrai que j’ai toujours encouragé mes fans à conserver leurs cheveux naturels mais je me rends compte qu’accepter ses cheveux naturels n’est pas la seule raison, il faut aussi se sentir bien dans sa peau.
Les cheveux ne sont que des cheveux au final comme un accessoire primordial. En rien, avoir les cheveux défrisés ou crépus ne déterminent notre degré de négritude si je puisse dire.

Pourquoi suis-je retournée au défrisage ?
Je suis retournée au défrisage et je ne vais pas vous mentir, je ne regrette pas et j’en suis très contente. Depuis quelques temps, ça me trottait déjà dans la tête jusqu’à tant que j’ai pu sauter le pas. Je me sentais bien avec mes cheveux naturels.
Mais pourquoi ?
Je suis une fille qui adore faire des afro puff jusqu’au moment où c’est devenu vraiment lassant. Je ne vais pas passer ma vie à faire des afro puff. Je n’ai pas tellement de choix au niveau des coiffures ce qui est embêtant pour moi alors que lorsque j’étais défrisée si je regarde bien mes anciennes photos c’était un peu plus varié avec plus de joie et de coquetterie. En tant que naturelle, j’étais limitée aux coiffures. Je n’aime pas le rendu des twists out ou autre coiffure de mise en pli qui font un peu brouillon sur moi, je n’aime pas non plus porter des rajouts ou tissages. Cela ne me correspond pas donc je ne vais pas faire quelque chose qui ne plait pas.
Au fil du temps de la pousse de mes cheveux, je les ai trouvés vraiment très fournis à un point où les soins sont devenus le parcours du combattant me prenant mes loisirs et mon temps bien que j’aime soigner mes cheveux mais passer une après-midi sur des cheveux c’est devenu une contrainte pour moi : faire 7 sections à chaque fois pour le lavage, re-défaire les sections pour le lavage puis appliquer le soin … Arfff …. Des cheveux qui prennent du temps à sécher, non non et non !! Ensuite passez une heure à choisir une coiffure qui finalement le lendemain mati ne me plaisez plus. Perte de temps !!!!!! Je ne me reconnais plus à vrai dire. Je n’en pouvais plus.
M’occuper de mes cheveux est devenu une réelle contrainte (venant d’une passionnée il y a vraiment un problème hein !!!) alors qu’à la base j’aime bien m’occuper de mes cheveux avec des soins concoctés par moi-même.  Parfois, j’ai même eu l’impression que les soins ne réagissaient plus sur mes cheveux crépus pour vous dire.  Je dois déjà m’occuper des cheveux de mes enfants qui représentent aussi du temps et de l’organisation. Soigner les cheveux de mes enfants est une des priorités du weekend pour moi car les cheveux font parties de notre vie pour garder des cheveux sains mais moi aussi je veux pouvoir le faire pour mes cheveux sans que ça ne soit une contrainte et de perte de temps.
Je ne suis pas retournée au naturel pour me sentir mal devant un miroir sachant que je suis insatisfaite des coiffures de tressage même si ça va me plaire 1 jour.
Durant ces deux ans, j’ai appris énormément sur l’entretien du cheveu naturel. Une expérience enrichissante.

Mais pourquoi le défrisage ?
J’aime bien avoir les cheveux bien plaqués quand je fais un chignon ou avoir les cheveux qui tombent sur les épaules. Vous allez dire mais pourquoi ne pas faire un lissage dans ce cas-là. J’ai déjà réalisé des tresses au fil ou lissage au fer mais les cheveux ne tiennent pas bien raides longtemps puisqu’avec l’humidité ils commencent à bien gonfler. Mes cheveux crépus rétrécissent à la moindre humidité. Si je suis retournée au naturel c’est pour retrouver ma vraie texture de cheveux mais finalement cela n’était pas une raison suffisante et ne pas plus convaincu au long terme. Je n’ai pas le choix au niveau coiffure vu que je n’aime pas les tresser pour une durée de plus de 2 jours pour me calmer un peu afin d’éviter de les manipuler.
Je ne suis pas retournée au naturel pour me sentir mal devant un miroir sachant que je suis insatisfaite des coiffures de tressage même si ça va me plaire 1 jour.

Se sentir bien dans sa peau ?
Au final, on se rend vraiment compte que l’important c’est de se sentir bien dans sa peau et de faire ce que l’on a envie. Ce que moi j’ai fait en défrisant mes cheveux, c’est mon choix à moi ! J’ai une bonne connaissance en cheveux et je sais ce que je veux. Donc, je ne m’inquiète pas pour moi. Ce ne sont que des cheveux. Peut-être un jour qui sait, je voudrais revenir au naturel. Rien n’est indécis dans une vie capillaire.
A ce jour, je ressens l’envi de les chouchouter comme avant sans pression. Je retrouve ma grande motivation. Pas de pression envers moi-même.
C’est clair les cheveux défrisés méritent des soins sélectifs et c’est ce que j’aime !!!!
J’ai la chance d’avoir mon entourage qui me soutient sans jugement et pour moi c’est ce qui compte le plus. Je n’ai jamais jugé quelqu’un qui est retournée au défrisage. Si elle se sent mieux comme ça tant mieux pour elle. La vie est courte faisons ce qu’on a envie de faire et non pour faire plaisir pour les autres.
Une anecdote, je n’ai jamais pu réellement m’identifier à une seule et même Youtubeuse aux cheveux naturels. Ce qui est vraiment bizarre alors que lorsque j’étais défrisée je m’étais prise de passion pour une fille aux cheveux défrisés lorsque j’ai commencé mon aventure capillaire où l’on pouvait facilement la comprendre.
 
Conclusion
Peu importe cheveux défrisés ou naturels, on est là pour entretenir nos cheveux. C’est mon rôle de donner des conseils pour que nos chevelures se sentent au mieux. Mon aventure capillaire, je l’ai commencé avec les cheveux défrisés et je continue avec mes cheveux défrisés.
D’ailleurs, on a pu s’apercevoir des blogueuses aux cheveux naturels revenir au défrisage. Vous voyez rien est figé, nous évoluons donc nos cheveux suivent.

Je posterai quelques photos de mes cheveux défrisés dans quelques temps. Affaire à suivre !!!! Nouvelle aventure capillaire pour moi … Santé et rétention de longueur !!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire