Show Mobile Navigation
, ,

Racines grasses, longueurs sèches, cheveux ternes : ma routine capillaire René Furterer

mohamed safieddine - 06:30
Si vous me lisez régulièrement, vous devez sans doute probablement déjà connaître mes dilemmes capillaires. Et si ça n’est pas le cas, je vous les explique en quelques mots : j’ai les cheveux normaux la plupart du temps, mais qui ont tendance à devenir mixtes (racines grasses et pointes sèches) etternes et sans éclat en période de stress, de changement de saison … ou juste de façon aléatoire pour me donner du cheveu fil à retordre :D Oui, ça fait beaucoup de mots juste pour des histoires de cheveux, mais quand on aime on ne compte pas, si ? ;)
En décembre dernier, la marque de soins capillaires aux extraits de plantes et huiles essentielles René Furterer, vendue en pharmacie et parapharmacie, m’a proposé de me constituer une routine capillaire personnalisée avec 3 produits de mon choix. Vu la nature de mes cheveux qui faisaient justement leurs rebelles à ce moment-là, j’ai opté pour un shampoing-masque sébo-régulateur, unaprès-shampoing nourrissant pour cheveux secs et abîmés (à appliquer uniquement sur les longueurs dans mon cas), et un vinaigre de rinçage spécial brillance pour apporter brillance et éclat. Environ 2 mois après avoir entamé cette cure de Jouvence pour ma crinière, il était grand temps que je vous en parle !

Shampoing-masque pureté à l’argile absorbante (gamme Curbicia pour cheveux gras)

A base d’extraits de pépins de courge (Curbicia), d’argile absorbante et d’huiles essentielles purifiantes et sébo-régulatrices (huiles essentielles de thym, romarin, girofle et orange douce), leshampoing masque-pureté à l’argile absorbante est un produit capillaire hybride : il s’applique sur cheveux humidifiés comme un masque, et après un temps de pose d’une dizaine de minutes,mousse et nettoie comme un shampoing (en ajoutant éventuellement un peu d’eau). Et c’est justement ce côté hybride qui m’a intriguée et attirée, et qui m’a décidée à choisir ce produit : ayant lesracines grasses et les longueurs sèches, je trouvais l’idée d’appliquer un shampoing-masque sébo-régulateur de façon localisée bien adaptée à mon cas. Purifier son cuir chevelu tout en préservant ses longueurs déjà asséchées, je ne pouvais pas rêver mieux !
Comme pour beaucoup de produits de la marque René Furterer, le packaging est dans des tons de vert, jaune et blanc, avec un bouchon laqué très élégant : j’aime beaucoup, c’est un fait ! Le tube se termine par une petite canule qui permet de bien doser le produit, de façon très précise, pour celles qui souhaiteraient une application vraiment bien localiséeTrès pratique et bien pensé : un packaging comme je les aime !
De couleur verte, le produit en lui-même a une texture à laquelle je ne m’attendais pas pour un masque à l’argile : très fluide et légèrelisse et pas épaisse du tout. Plutôt surprenante la première fois qu’on l’utilise, cette texture est très agréable à l’application, parce qu’on n’a pas cette sensation de lourdeur et d’épaisseur sur le cheveu.
Shampoing-masque-pureté-argile-absorbante-cheveux-gras-racines-grasses-Curbicia-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-ouverture-tube-texture-produit
L’odeur est assez particulière : les huiles essentielles de thym et de romarin sentent fort, on ne peut pas les louper ! Les premières fois, j’ai trouvé l’odeur pas particulièrement agréable (paie ton shampoing qui sent le poulet farci !), mais au fil des utilisations, je m’y suis habituée, et je sentais de plus en plus ses notes acidulées et citronnées (l’orange douce peut-être ?). Ce n’est clairement pas une odeur qui vous rendra accro, mais rien d’insurmontable non plus. A moins d’être ultra sensible de la narine, pas de panique, ça devrait aller ;)
L’application est facile, rapide et agréable grâce à la texture ultra fondante et légère, le produitmousse bien dès qu’on y ajoute un peu d’eau après le temps de pose pour le transformer en shampoing (vous savez que je suis complètement fan de ces textures évolutives <3 ), et le plus important : l’efficacité est vraiment là. Au fil du temps, le cuir chevelu se régule en douceur, lesshampoings s’espacent, et le tout sans assécher ses longueurs. Chapeau, bingo, jackpot, comme vous voudrez : ce produit est juste topissime, en particulier pour celles qui comme moi ont les cheveux mixtes et doivent jongler entre racines grasses et longueurs sèches. L’application localisée en masque et la transformation en shampoing, c’est vraiment une grande idée !

Crème revitalisante intense (gamme Karité pour cheveux secs et abîmés)

Crème-revitalisante-intense-karité-après-shampoing-cheveux-secs-abîmés-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-tube
A base d’extraits de karité nourrissant et de coing gainant et hydratant, la crème revitalisante intense est un soin après-shampoing à laisser poser pendant une dizaine de minutes et à rincer ensuite à l’eau claire. Elle a pour but de nourrir, renforcer et réparer les cheveux très secs et abîmés.
Dans des tons de vert, jaune et blanc, le packaging laqué est très classe et fait son petit effet dans la salle de bains ! Le format du tube est assez classique, avec un capuchon qui se clippe sur l’ouverture. Le produit est délivré de façon progressive quand on presse sur le tube et le dosage est facile, rien à redire là-dessus !
Crème-revitalisante-intense-karité-après-shampoing-cheveux-secs-abîmés-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-ouverture-tube-texture-produit
De couleur jaune poussin, le produit en lui-même a une texture épaisse et onctueuse, et il comporte de petits grains noirs (ne me demandez pas à quoi ils correspondent, je n’en ai aucune idée :D ) quifondent un peu lors de l’application. Il glisse facilement sur les cheveux et s’applique sans aucun problème, et on devine déjà à sa texture fondante et onctueuse qu’il sera bien nourrissant. Il a uneodeur plutôt agréable : l’odeur assez classique des produits de soin capillaire qu’on retrouve chez les coiffeurs. Je suis certaine que vous voyez très bien de quelle odeur je veux parler ;)
Et les promesses d’efficacité sont là aussi complètement tenues : les cheveux sont bien nourris, et au fil des utilisations ils deviennent moins secs, plus souples et plus doux. Le démêlage est aussi facilité, et il se fait beaucoup plus en douceur. Au final, ce produit a très bien pris soin de mes longueurs sèches, et même moi qui ne suis pas trop après-shampoing et qui préfère habituellement les bains d’huile capillaire avant shampoing, je dois bien avouer que j’ai été séduite !

Vinaigre de brillance (gamme Fioravanti pour cheveux ternes, sans éclat et en manque de brillance)

Vinaigre-brillance-rinçage-cheveux-ternes-Fioravanti-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-flacon
A base d’extraits d’alcoolat de Fioravanti et d’Acérola, le vinaigre de brillance est un vinaigre de rinçage à utiliser pur (à rincer après quelques minutes de pose) ou dilué (sans rinçage ultérieur), afin deneutraliser le calcaire de l’eau de rinçage (qui rend les cheveux ternes), redonner de la brillance aux cheveux, et faciliter le démêlage.
Côté packaging, on retrouve la patte de la marque René Furterer : des tons de vert, jaune et blanc, un fini laqué ultra élégant, et un format très ergonomique. Le flacon possède un capuchon qui se tourne pour ouvrir et fermer la petite ouverture qui permet de délivrer et bien doser le produit : super classe et pratique, j’adore !
Le produit en lui-même est liquide et incolore, et même s’il a une odeur assez acide, il ne sent pas aussi fort que le vinaigre de cuisine pur qu’on utilise également comme vinaigre de rinçage capillaire, et l’utilisation reste agréable. Utilisé pur, il a tendance à mousser un peu (et c’est plutôt une bonne chose pour se rappeler de le rincer et de ne pas laisser ses cheveux tels quels !). Utilisé sous forme diluée, il se fond parfaitement dans la chevelure, sans laisser de sensation de cheveux poisseux ou mal rincés. Personnellement je préfère l’utiliser dilué et ne pas le rincer (sans compter que ça permet de faire des économies et de pouvoir l’utiliser plus longtemps puisqu’on en consomme moins), mais c’est juste une question de goût, et ça ne change rien à l’efficacité du produit.
Et justement, parlons-en de l’efficacité ! Comme le promet la marque, j’ai effectivement bien constaté que mes cheveux étaient plus beaux et plus brillants au fil des utilisations : effet rayon de soleil dans les cheveux en plein cœur de l’hiver garanti ! Je ne sais pas s’il aide vraiment au démêlage ou pas, étant donné que la crème revitalisante au karité fait déjà très bien le travail. Je ne pourrais pas vous dire non plus s’il est plus efficace que les rinçage au vinaigre de cidre (dilué) que j’utilise habituellement, mais ce qui est certain, c’est qu’il est au moins aussi efficace, tout en étant moins agressif pour le cheveux sur le long terme. A vous de voir si vous pensez que dans votre cas il vaut l’investissement ou non !

Routine capillaire René Furterer : mon bilan

Au cours des 2 derniers mois, j’ai adopté la même routine capillaire 2 fois par semaine :
  • J’ai appliqué le shampoing-masque pureté à l’argile absorbante sur mon cuir chevelu et lacrème revitalisante intense au karité sur mes longueurs.
  • J’ai laissé poser pendant une dizaine de minutes.
  • J’ai ajouté un peu d’eau pour faire mousser le masque et le transformer en shampoing.
  • J’ai rincé le tout à l’eau claire.
  • Et j’ai terminé par appliquer le vinaigre de brillance dilué sur l’ensemble de ma chevelure.
Une routine capillaire que j’ai trouvée super pratique et plutôt rapide (laisser poser le shampoing ET l’après-shampoing en même temps, ça fait gagner du temps !), et surtout très efficace :  mon cuir chevelu gras s’est régulé, tout en préservant mes longueurs asséchées et en gagnant en douceur et en brillance.
Moi qui n’avais pas utilisé de produits de soin capillaire de (para)pharmacie depuis plusieurs années, préférant me tourner vers des produits bio et naturels, je ne m’attendais vraiment pas à y trouver des produits aux compositions irréprochables qui satisferaient toutes mes exigences. J’en suis la première surprise, et je ne peux que vous conseiller de les essayer aussi, d’autant plus que leurs prix restent très raisonnables. Je vous recommande en particulier le shampoing-masque pureté à l’argile absorbante, ce produit hybride ludique et très bien pensé qui m’a complètement conquise, et qui fera le bonheur de celles qui, comme moi, ont les cheveux à tendance mixte (racines grasses et longueurs sèches).
Et vous, vous connaissiez la marque de soins capillaires René Furterer ?
Vous êtes tentées ? Vous l’avez déjà essayée ?

Informations utiles
Vous pourrez retrouver les produits de la marque René Furterer en pharmacie et parapharmacie, ainsi que sur de nombreux sites de parapharmacie en ligne. Pour plus de précisions, vous pouvez chercher et localiser les points de vente des produits de la marque René Fureterer ici.
Le shampoing-masque pureté à l’argile absorbante coûte environ 10 euros le tube de 100 mL, et un peu moins de 20 euros le pot de 200 mL.
La crème revitalisante intense au karité coûte entre 10 et 15 euros le tube de 100 mL, et aux alentours de 20 euros le pot de 200 mL.
Le vinaigre de brillance coûte moins de 5 euros la bouteille de 50 mL, et entre 10 et 15 euros la bouteille de250 mL.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire