Show Mobile Navigation
, ,

5 recettes de masques pour cheveux gras, secs et normaux faits maison

mohamed safieddine - 08:53
Faire son masque pour les cheveux maison possède deux avantages essentiels : vous avez le contrôle sur la composition du produit (out les produits chimiques qui abîment votre belle chevelure ! ) et vous faites des économies. Dans le commerce, un masque efficace coûte minimum 10 euros. Sachant qu’il est nécessaire d’en faire au moins un par semaine pour constater les effets, votre budget d’étudiante ne peut pas toujours le supporter. Ces quelques recettes vous aideront donc à prendre soin de vos cheveux et de votre porte monnaie par la même occasion !

masque cheveux maison

Masque nourrissant pour cheveux normaux

Cette recette de masque réalisé avec des ingrédients que vous trouverez facilement en grande surface ou dans votre cuisine vous permettra de nourrir vos cheveux en profondeur. Pour ce faire, il vous faudra mélanger un jaune d’œuf, un demi verre d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de poudre d’amande.
Une fois la mixture prête et terminée, appliquez-la sur vos cheveux et laissez poser pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède, et laissez vos cheveux sécher à l’air libre.

Masque hydratant pour cheveux secs


masque cheveux maison bananePour soigner les cheveux secs, vous pouvez utiliser deux ingrédients efficaces et économiques que sont la banane et l’huile d’olive. Pour cela, mixez une demi banane et un demi verre d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte à la texture lisse et homogène assez crémeuse. Si le rendu est trop épais, ajoutez-y un peu d’eau minérale ou d’hydrolat de sauge qui a la particularité de favoriser la pousse des cheveux.

Appliquez le mélange obtenu sur cheveux humides et enveloppez-les dans une serviette tiède pendant 1 heure minimum. Une fois le temps de pose terminé, rincez à l’eau tiède et effectuez un shampoing ou deux pour bien retirer l’excès de gras.
Pour nourrir les cheveux secs et en favoriser la pousse, vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin dont les propriétés hydratantes sont miraculeuses.
Tu Peut Lire aussi >> Masque cheveux a la maison pour les cheveux sec 

Masque rééquilibrant pour cheveux gras
Concernant les cheveux gras, il sera nécessaire d’utiliser des ingrédients permettant de réguler l’excès de sébum. Pour la réalisation de ce masque, il vous faudra mélanger deux jaunes d’œuf et une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. Appliquez le mélange obtenu sur cheveux secs, recouvrez-les de cellophane (oui, c’est très sexy ! ^^) et d’une serviette tiède pour favoriser la pénétration du produit dans la fibre capillaire. Laissez poser entre 30 minutes et 1 heure, puis rincez abondamment avant d’effectuer votre shampoing.
Si vos cheveux sont très gras, vous pourrez ajouter à ce mélange 2 cuillères à soupe d’argile verte et un peu d’eau tiède. L’argile verte ayant des propriétés absorbantes hors pair, elle va absorber l’excès de sébum et le réguler au fil des utilisations. Cette astuce vous évitera de vous laver les cheveux tous les jours, ce qui excite les glandes sébacées et rend vos cheveux encore plus gras.
Tu Peut Lire Aussi >> Masque Cheveux a la maison pour les cheveux gras 

Masque révélateur d’éclat pour cheveux ternes


masque cheveux maison oeufLe jaune d’œuf est connu pour ses nombreuses propriétés en matière de beauté, et ce n’est pas un mythe : il tonifie les cheveux et les rend plus brillants. Pour un masque à l’oeuf, il vous suffira d’appliquer un jaune d’œuf sur cheveux mouillés et de masser pendant plusieurs minutes.

Laissez poser environ 1 heure, rincez et effectuez deux shampoings doux. Pour des effets encore plus probants, vous pouvez utiliser un shampoing bio formulé à base d’œufs.
Bon à savoir : L’oeuf a tendance à coller et ne s’en va pas facilement à l’eau claire une fois sec. Il sera donc nécessaire de faire deux shampoings pour que tout s’enlève correctement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux poisseux.

Masque brillance pour cheveux ternes

Pour que vos cheveux soient brillants comme ceux des stars hollywoodiennes, il vous faudra mélanger 1/4 de verre d’eau tiède, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de jus de citron (rassurez-vous, ce n’est pas grave que ce soit la même recette que celle pour détartrer les robinets ! ^^). Une fois le mélange obtenu, appliquez-le sur cheveux secs pendant une dizaine de minutes, puis rincez.

Les 6 astuces de Mademoiselle Web pour des cheveux resplandissants

Faire ses propres masques pour les cheveux est une très bonne chose, mais pour avoir de beaux cheveux, il y a quelques règles de conduite à respecter :
  • Évitez d’utiliser des shampoings essentiellement composés de produits chimiques : silicones, PEG, sulfates…
  • Limitez l’utilisation des appareils chauffants qui vont déshydrater vos cheveux et les fragiliser.
  • Privilégiez l’utilisation d’ingrédients bio pour la fabrication de vos masques : moins de produits chimiques, plus de bénéfices !
  • Si vos cheveux sont fatigués, n’hésitez pas à prendre quelques compléments alimentaires comme les comprimés de levure de bière.
  • Choisissez une brosse adaptée à votre type de cheveux.
  • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, 2 lavages par semaine sont suffisants.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour domptez votre chevelure et votre porte monnaie grâce à ces recettes de masques pour cheveux à faire à la maison en quelques minutes seulement. Par la même occasion, vous prendrez aussi soin de votre santé en limitant la présence de produits chimiques dans vos produits de beauté !

Source Mzelle Bio 


2 commentaires: