Show Mobile Navigation
, ,

Chute de cheveux : quels soins pour y remédier ?

mohamed safieddine - 12:49
Chute de cheveux : que faire ?
Changements de saison, bouleversements hormonaux : il nous arrive, à certaines périodes, de perdre plus de cheveux que d’habitude. Comment s’explique ce curieux phénomène et comment y remédier par des soins cheveux simples ? Quelques éléments de réponse.

Le cycle du cheveu

Les cheveux poussent par cycles composés de trois étapes. Durant la première phase, dite phase anagène, le cheveu pousse. Cette phase dure 4 à 7 ans chez une femme et 2 à 4 ans chez un homme. Durant la deuxième phase, dite phase catagène, le cheveu est au repos : il ne pousse plus mais reste attaché. Enfin, le cheveu meurt et tombe : c’est la troisième phase.
 

Les facteurs hormonaux

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur le cycle des cheveux : l’âge, l’alimentation, les facteurs hormonaux. Les hormones jouent un rôle particulièrement important dans le cycle pileux. Chez les hommes, elles sont responsables de la perte des cheveux. En effet, les hormones androgènes provoquent sur les cheveux du sommet du crâne un raccourcissement de leur phase de croissance et une accélération de leurs cycles de pousse qui mènent à un épuisement prématuré des cheveux.
Chez les femmes, les hormones sont la cause du changement observé sur les cheveux pendant et après une grossesse (lire notre article cheveux et grossesse). Lors de la grossesse, l’augmentation du taux d’œstrogènes stimule la pousse des cheveux. Ces derniers sont donc plus épais et plus beaux. Après la grossesse, la chute brutale des hormones cause une chute massive des cheveux.
 

Les gestes et soins cheveux à adopter

Quelques gestes simples et quelques soins cheveux naturels peuvent permettre de remédier à la perte de cheveux. Tout d’abord, prenez l’habitude de vous masser longuement le crâne lorsque vous faites votre shampoing. Cela stimule la micro-circulation et favorise l’accroche, la vitalité et la pousse des cheveux. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampoing : une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’ylang ylang ou de romarin stimuleront les cheveux.
Enfin, vous pouvez confectionner votre propre soin cheveux pour traiter vos cheveux. Mélangez de l’huile de nigelle et de l’huile de ricin avec des huiles essentielles de lavande et d’ylang ylang ou romarin. Appliquez le mélange sur vos cheveux en massant bien. Laissez poser quelques heures puis procédez au shampoing comme à votre habitude.
 
Ces quelques solutions pourront vous aider à remédier naturellement à votre perte de cheveux.
tu peut lire aussi >>Masque cheveux a la maison anti-chute de cheveux 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire